Conférence sur la mécanique quantique

La vidéo que j’ai donnée le 2 février 2024 au Carré Rouge / TSF est en ligne sur la chaine YouTube Autopscience (www.youtube.com/@autopscience5311) et vous pouvez accéder directement à la vidéo grâce au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=sP2Ca-j9NMM

Les supports visuels utilisés pendant la vidéo, complétés par les annexes non utilisées, sont téléchargeables en deux versions différentes depuis cette page internet :

Retranscription du texte de présentation de la conférence :

Et si on pouvait régler la plupart de soucis en mécanique quantique ? Proposition d’une reformulation pour la mécanique quantique

Alors qu’elle aura bientôt 100 ans, la mécanique quantique pose des problèmes en termes de compréhension au point que beaucoup de physiciens optent pour la devise attribuée à tort à Feynmann : « Shut up and calculate ! » (« Tais-toi et calcule ! »).

Des débats souvent rudes continuent d’avoir lieu entre les tenants des différentes et nombreuses interprétations concurrentes. Une partie des pères fondateurs (Einstein, de Broglie, Schrödinger, par exemple) n’était pas du tout satisfaite par l’interprétation suscitant l’adhésion la plus large, celle dite de l’école de Copenhague. Des paradoxes (chat de Schrödinger par exemple), des « bizarreries » (intrication quantique) ou des problèmes tels que ceux (majeurs ?) de la mesure ou de la conciliation de la mécanique quantique et de la gravité ne sont pas résolus.

Pendant cette conférence, une reformulation sera exposée et on montrera qu’elle permet notamment de dériver les familles d’équations quantiques (équations de Schrödinger, Klein-Gordon et Dirac), qu’elle donne un sens à la fonction d’onde, qu’elle apporte des réponses à la plupart des problèmes ou qu’elle permet une réconciliation de la mécanique quantique et de la gravitation. Par contre, la clarification apportée par cette reformulation faire apparaître un problème potentiellement gênant qui n’a pas été identifié a priori, lié au caractère partiel de la description proposée par la mécanique quantique.