Outils IDS : version numérique de l’analyse IDS (où IDS désigne l’acronyme pour Intégration de Densité Spectrale), proposée par Laurent Millot.
L’analyse IDS Analysis, dans sa version analogique, a été proposée par Emile Leipp pendant les années 70 (Emile Leipp, L’intégrateur de densité spectrale (IDS) et ses applications, bulletin #94 du Groupe d’Acoustique Musicale, Université Paris 6, décembre 1977). la version numérique introduit des changements ainsi que des nouvelles fonctionnalités :
- des tracés utilisant des valeurs en dB relatifs plutôt qu’en pourcentages ;
- l’analyse de fichiers monophoniques et stéréophoniques au format wav ;
- l’utilisation de filtres numériques permettant des atténuations beaucoup plus importantes, des bandes de transitions beaucoup plus étroites et l’absence d’introduction de distorsion de phase ;
- la possibilité d’utiliser n’importe quel découpage fréquentiel (liberté complète quant aux choix du nombre et de la position notamment des sous-bandes) ;
- la possibilité d’écouter les éléments d’analyse et/ou de procéder à des re-synthèses partielles à complètes (sans erreur audible) en temps réel.
Une première version des Outils IDS (IDS_Analyzer, IDS_Plotter, IDS_Gradients_Bigradients_Generator, IDS_Resynthesis_Preparator, re-synthétiseurs temps réel Pure Data) est disponible au libre téléchargement, pour Mac OS 10.9.5 ou suivant.
Le portage pour Windows 10 est à l’étude. Comme la plupart des applications ont été programmées en Python 3 et que les applications ont été créées avec Pyinstaller, tous les deux disponibles sous Mac OS X et Windows, l’effort de portage pourrait être réduit. Mais, il faut que j’aie d’abord accès à une solution de virtualisation.
Vous pouvez trouver des vidéos expliquant comment installer et utiliser les outils IDS sur la chaine YouTube Autopscience. Les vidéos disponibles sont en anglais mais je suis en train d’enregistrer les versions françaises, dont la mise en ligne ne devrait pas tarder.
Si vous voulez en savoir plus sur l’analyse IDS et les projets de recherche utilisant ces outils, vous pouvez visiter ma page personnelle ResearchGate et/ou me contacter.
Si vous êtes intéressés par une version de l’analyse IDS adaptée à un type particulier de signaux temporels, contactez-moi.
J’ai notamment travaillé sur des signaux audio, des mesures acoustiques ou électroniques, des enregistrements cardiaques ou pulmonaires enregistrés avec un stéthoscope numérique, la constitution de scènes sonores synthétiques mettant en scène une voix et une ambiance bruitée représentative de celles auxquelles nous sommes confrontés dans la vie courante afin de tester des pistes alternatives pour des outils de traitement à intégrer dans des prothèses auditives.